Traitement

Hygiène et asepsie ?

Des mesures strictes d’asepsie en conformité avec les règles de la pratique médicale sont prises durant le traitement, à savoir :

  • Asepsie de l’environnement et du praticien
  • Utilisation d’aiguilles stériles à usage unique
  • Désinfection cutanée
  • Décontamination du matériel (ventouses…) et des surfaces

Ça fait mal ?

L’acupuncture n’est pas indolore. Après l’insertion des aiguilles, les manipulations visent à l’obtention du qi afin d’atteindre l’effet thérapeutique souhaité.
Les sensations d’énergie générées peuvent être brièvement ressenties comme désagréables, on retrouve parmi elles : les élancements, les irradiations, des chocs électriques, de l’engourdissement, de la distension…
Dans la majorité des cas, ces sensations sont bien tolérées.
Sans obtention du qi = pas d’effets thérapeutiques

Effets secondaires de l’acupuncture

Après le traitement, des sensations résiduelles au niveau des zones puncturées peuvent être perçues pendant plusieurs heures voire plusieurs jours.
La fatigue est courante après la séance (liée au remaniement énergétique).
Une accentuation transitoire des douleurs est possible.
Le mal d’aiguille : Malaise type vagal se manifestant par une faiblesse soudaine, des fourmillements des extrémités, de la sueur, pâleur, l’impression de s’évanouir…

Ce genre de malaise, bien que rare, est plus souvent observé chez les personnes étant à jeun, tendues et nerveuses, mais aussi chez les patients plus affaiblis.

Ca dure combien de temps ?

La durée d’un traitement en acupuncture varie suivant le type de problème et la constitution générale du patient.

Un désordre chronique chez une personne faible peut nécessiter un nombre important de séances. Au contraire, des cas plus récents pour des problèmes simples peuvent être résolus rapidement. Ces aspects seront abordés lors de la 1ère consultation.